Projets R&D
Systèmes chirurgicaux transparents de réalité augmentée vidéos et optiques.
G.A.: 731874
- L’idée d’intégrer le point de vue d’un chirurgie avec l’aide des nouvelles modalités de visualisation en réalité augmentée est devenue un sujet dominant dans la recherche médicale académique et industrielle depuis les années 90. Des systèmes portables reposant sur des écrans montés sur la tête offrent la plus ergonomique des solutions mais aussi la plus facile à mettre en place pour de nombreuses chirurgies.
- La plupart des écrans de RA montés sur la tête se divisent en deux catégories conformément au paradigme de transparence qu’ils imposent : la vidéo en transparence et l’optique en transparence.
- En respectant les problèmes technologiques et du facteur humain, chacune des approches ont leurs propres forces et faiblesses. Dans ce projet, nous imaginons une solution hybride mélangeant l’optique transparente, la vidéo transparente et les écrans montés sur les tête pour une solution innovante permettant d’améliorer le résultat des chirurgies.
- L’objet final passera trois tests cliniques dont les résultats seront fondamentaux pour une exploitation industrielle.
Partenaires de consortium :
- ENDOCAS UNIVERSITY OF PISA-Italy
- SCOPIS GMBH-Germany
- ALMA MATER STUDIORUM – UNIVERSITA DI BOLOGNA-Italy
- CHARITE – UNIVERSITAETSMEDIZIN BERLIN-Germany
- SANKT GERTRAUDEN KRANKENHAUS GMBH-Germany
- OPTINVENT-France
- TECHNISCHE UNIVERSITAET MUENCHEN-Germany
- VREO Innovation-United Kingdom
- COMMISSARIAT A L ENERGIE ATOMIQUE ET AUX ENERGIES ALTERNATIVES-France
- PILOTFISH GMBH-Germany
- SCUOLA SUPERIORE DI STUDI UNIVERSITARI E DI PERFEZIONAMENTO SANT’ANNA-Italy
SMARTsurg
Chirurgie assistée par un robot et très peu envahissante.
G.A: 732515
- Chirurgie assistée par un robot et très peu envahissante (RAMIS) offre de nombreux avantages par rapport à la traditionnelle MIS, dont notamment une vision améliorée, de la précision et de la dextérité. Alors que la popularité de RAMIS augmente régulièrement, le potentiel pour augmenter les chances de résultat du patient et pour pénétrer dans plusieurs procédures n’est pas entièrement réalisé, principalement à cause de sérieuses limitations dans le courant d’instrumentation, de contrôle et de réponse du chirurgien. Plus spécifiquement, l’accès restreint, le manque de retours et l’utilisation d’outils rigide dans des espaces confinés remplis d’organe posent le défi de l’adoption totale. Nous visons le développement de nouvelles technologies pour dépasser les barrières à l’expansion de RAMIS pour plus de procédures, se concentrant sur des scénarios chirurgicaux réels d’urologie, de chirurgie vasculaire et de la chirurgie orthopédique des tissus mous. Une équipe de partenaires hautement expérimenté venant de cliniques, d’universités ou de l’industrie vont collaborer afin de développer : i) Des instruments anthropomorphes dotés de dextérité et avec une demande cognitive minimale, ii) une gamme de finisseurs sur mesure avec des outils chirurgicaux intégrés utilisant des méthodes de fabrication additives pour le prototypage rapide et les tests en utilisant une approche axée sur l’utilisateur, iii) un disque d’exploitation portatif et multi-sensoriel pour la télé-opération afin d’optimiser la perception et l’action et Iv) des lunettes intelligentes portables pour un guidage du chirurgien en utilisant la réalité augmentée. Le système repose sur une reconstruction 3D en temps réel du champ chirurgical, utilise des contraintes actives et restreint les instruments à des zones sécurisées. La plate-forme de démonstration reposera sur des manipulateurs commerciaux, robotisés et améliorés avec des composantes matérielles et logicielles avancées de SMARTsurg. Les tests seront effectués par des chirurgiens sur des cobayes de laboratoire pour rapprocher l’utilisation de cette technologie de la réalité et pour recevoir la validation des cliniciens. L’étude profitera aux patients, aux chirurgiens et aux fournisseurs de matériel de santé, en insistant sur la sécurité et l’ergonomie ainsi que sur la réduction des coûts. Par ailleurs, il est possible d’améliorer les procédures complexes de gestion à distance dans d’autres domaines au-delà de RAMIS.
Partenaires de consortiums:
- UNIVERSITY OF WEST ENGLAND BRISTOL-UK
- ETHNIKO KENTRO EREVNAS KAI TECHNOLOGIKIS ANAPTYXIS-Greece
- POLITECNICO DI MILANO-Italy
- NORTH BRISTOL NATIONAL HEALTH SERVICE TRUST-United Kingdom
- UNIVERSITY OF BRISTOL-United Kingdom
- ISTITUTO EUROPEO DI ONCOLOGIA SRL-Italy
- IDIOTIKO POLIIATRIO ORTHOPAIDIKIS CHIROURGIKIS ATHLITIKON KAKOSEON KAI APOKATASTASIS ETAIRIA PERIORISMENI EFTHINIS-Greece
- CYBERNETIX-France
- OPTINVENT-France
- HYPERTECH INNOVATIONS LIMITED-United Kingdom
Lors de la planification et du déroulement de grands événements culturels, MONICA déploiera quatre types d’applications répondant à des besoins différents.Tout ces évènements soulèvent de véritables défis en termes de sécurité publique et de sécurité durant les événements; d’acoustique et de contrôle actif du bruit, et de l’intégration dans l’infrastructure de la ville avec d’autres écosystèmes.
G.A: 732350
- Voulez-vous savoir ce que l’Internet des objets peut faire pour votre ville? Le projet MONICA démontrera comment les technologies multiples de l’Internet des objets peuvent aider en termes de contrôle du bruit, de qualité sonore, de gestion des foules et de sécurité lors de grands événements culturels qui se déroulent en ville.
- A partir de plusieurs appareils tels que les brassards intelligents, les caméras, les lunettes et les drones, MONICA sera en mesure d’offrir un portefeuille d’applications proposant des services urbains améliorés, qui seront appliqués dans 6 villes européennes différentes, impliquant plus de 100 000 utilisateurs à long terme.
- Six sites pilotes montreront comment l’utilisation des technologies l’Internet des objets peut aider à résoudre des problèmes de sécurité et de bruit durant les grands événements extérieurs, allant des événements musicaux, des festivals, des événements sportifs, aux événements de la ville, qui attirent au total plus de 100 000 personnes.
- 28 partenaires originaires de 9 pays différents forment le consortium MONICA, réunissant une multitude de spécialistes de différentes disciplines.
- En ce qui concerne la demande, elle nous vient des organisateurs d’événements culturels et des administrations publiques. Du côté de l’offre, nous avons des experts en technologies l’Internet des objets et en systèmes de capteurs portables; en Drones et acoustique; en solutions du cloud et en communication machine à machine. Enfin, les spécialistes de la sécurité et de la protection de la vie privée, les scientifiques dans la cognitive et les spécialistes de la réglementation sont présent pour mettre en place la scène sociétale.
Consortium Partners:
- FRAUNHOFER GESTELLSHAFT ZUR FOERDERUNG DER ANGEWANDTEN FORSHUNG E.V-Germany
- ACOUCITE-France
- ATOS IT SOLUTIONS AND SERVICES SRO-Slovakia
- BRUEL & KJAER SOUND & VIBRATION MEASUREMENT A/S-Denmark
- CITY OF BONN-Germany
- ETHNIKO KENTRO EREVNAS KAI TECHNOLOGIKIS ANAPTYXIS-Greece
- CNET SVENSKA AB-Sweden
- DEXELS BV-Netherlands
- DIGISKY SRL-Italy
- DANMARKS TEKNISKE UNIVERSITET-Denmark
- FREIE UND HANSESTADT HAMBURG-Germany
- HOCHSCHULE FUER ANGEWANDTE WISSENSCHAFTEN-Germany
- H W COMMUNICATIONS LIMITED-United Kingdom
- IN-JET APS-Denmark
- ISTITUTO SUPERIORE MARIO BOELLA SULLE TECNOLOGIE DELL’INFORMAZIONE E DELLE TELECOMUNICAZIONI ASSOCIAZIONE-Italy
- KOBENHAVNS KOMMUNE-Denmark
- KINGSTON UNIVERSITY HIGHER EDUCATION CORPORATION-United Kingdom
- LEEDS BECKETT UNIVERSITY-United Kingdom
- MOVEMENT ENTERTAINMENT SRL-Italy
- OPTINVENT-France
- Praesidio ApS-Denmark
- RING ADVOCACY APS-Denmark
- TELECOM ITALIA SPA-Italy
- TIVOLI AS-Denmark
- COMUNE DI TORINO-Italy
- VCA TECHNOLOGY LTD-United Kingdom
- DEN ERHVERVSDRIVENDE FOND VAEKSTHUS SJAELLAND-Denmark
- YORKSHIRE COUNTY CRICKET CLUB LIMITED-United Kingdom